Vers le diaconat permanent

23 février 2016

Obernai-14 février 2016

Hugues Lorentz poursuit son cheminement vers l’ordination diaconale en vivant un temps fort que furent ses institutions lors de la célébration du dimanche de la santé, en l’église Sts. Pierre et Paul d’Obernai,présidée par le Vicaire Episcopal Joseph Lachmann, représentant l’Archevêque. Les ministères institués du lectorat (service de la Parole) et de l’acolytat (service de l’Eucharistie), sont un passage obligé vers l’ordination diaconale de Hugues. Sa préparation s’est déroulée en plusieurs temps, deux années de discernement, trois ans de formation théologique, plusieurs retraites pour approfondir sa foi, il est entouré d’un groupe d’accompagnement. Hugues Lorentz s’est senti appelé à devenir diacre permanent, c’est une possibilité pour un homme marié, veuf ou célibataire restaurée depuis le Concile Vatican II, il y a 50 ans. C’est dès l’âge de 16 ans qu’il ressentit un appel intérieur à s’engager à la suite du Christ, qui restera présent jusqu’à une retraite ignacienne où l’appel se fit sentir plus pleinement, et où les interpellations communautaires vers le diaconat permanent se répétèrent. Agé de 50 ans il est enfant unique et célibataire, natif de Hochfelden et Obernois depuis 19 ans. Après avoir débuté sa carrière comme chef comptable dans la grande distribution, il exercera plusieurs fonction d’encadrement pendant seize années avec de fréquents déplacements à l’étranger avant de revenir en Alsace. Hugues exerce la profession de responsable administratif et financier au sein de deux collectivités publiques locales de Strasbourg. Il est engagé depuis plusieurs années dans la communauté de paroisses du Piémont du Hohenbourg à Obernai, comme catéchiste, lecteur et membre de l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale) en charge des solidarités. Ses engagements caritatifs sont multiples, autant en fin de journée que le week-end, vers les plus pauvres, les jeunes en difficulté et les malades, il est actif depuis sa plus jeune enfance dans des associations, tant culturelles que caritatives. C’est une belle célébration, en cette journée mondiale des malades, qui permit au chanoine Joseph Lachmann de lui remettre son aube et la Sainte Bible devant les fidèles, en présence du curé doyen Yannick Beuvelet, des pères Gérard Wehrlé et Frédéric Libaud, et des diacres André Trau, Jean-Claude Spitz, Pierre Seyfried et Guy Bindel. Cette célébration constitue l’ultime étape qui conduira Hugues, et sept autres frères à l’ordination diaconale le 1er octobre prochain en la cathédrale de Strasbourg.