Unité des chrétiens

28 janvier 2017

Goxwiller - 25 janvier 2017

Comme chaque année en janvier a lieu une semaine mondiale de prière pour l’unité des chrétiens, plusieurs célébrations œcuméniques furent proposées dans le secteur par les paroisses catholiques et protestantes échangeant leurs prédicateurs. Comme celle qui eut lieu en l’église simultaneum de Goxwiller (qui sert aux deux cultes) où la pasteure Lalie Robson Randrianarisoa et le curé Yannick Beuvelet animèrent une célébration dont le thème était le verset : « Nous réconcilier. L’amour du Christ nous y presse » (2.co 5,14-20). De nombreux symboles émaillèrent la soirée riche en lectures et chants, c’est ainsi que des enfants construisirent un mur devant l’autel, avec des briques marquées de tous les obstacles qui séparent les communautés. Puis, plus tard dans la soirée, en retournant ces briques on y vit inscrits tout ce qui peut unir et le mur se transforma en pont avec les mêmes briques retournées. De multiples gestes illustrèrent cette volonté d’union et, après la bénédiction finale, le verre de l’amitié au foyer permit encore de riches échanges faisant oublier le froid rigoureux de dehors.

J.F.