Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Ultime étape vers le diaconat permanent …

2 février 2016

Ultime étape vers le diaconat permanent …

M. Le Chanoine Joseph LACHMANN, Vicaire Épiscopal du Bas-Rhin, entouré de plusieurs prêtres et diacres, instituera Hugues LORENTZ lecteur et acolyte en vue de l’ordination diaconale, à l’occasion du rassemblement dominical de notre communauté de paroisses, le dimanche 14 février 2016 à 10h30 en l’Église Saint-Pierre et Paul d’Obernai, également journée mondiale des malades.

Certains ministères ont été institués par l’Église depuis des temps déjà très anciens, pour rendre à Dieu le culte qui lui est dû, et pour assurer, selon les besoins, le service du peuple de Dieu. Par eux, on confiait aux fidèles le soin d’exercer des fonctions liturgiques et caritatives, de manière adaptée aux circonstances. La collation de ces fonctions était faite le plus souvent selon un rite particulier, par lequel, après avoir imploré la bénédiction de Dieu, le fidèle se voyait confié une fonction ecclésiastique déterminée.

Les ministères institués du lectorat -service de la Parole- et de l’acolytat -service de l’Eucharistie- sont peu connus et apparaissent souvent comme un ‘passage obligé’ vers une ordination diaconale ou presbytérale.

Hugues LORENTZ s’est senti appelé à devenir diacre permanent ; une possibilité pour un homme marié, veuf ou célibataire, restaurée par le Concile Vatican II, il y a 50 ans.

Agé de 50 ans, enfant unique et célibataire, natif de Hochfelden et Obernois d’adoption depuis dix-neuf ans, Hugues exerce la profession de responsable administratif et financier au sein de deux collectivités publiques locales de Strasbourg. Engagé depuis plusieurs années dans notre communauté de paroisses comme catéchiste, lecteur et membre de l’E.A.P en charge des solidarités, ses engagements caritatifs sont multiples et s’échelonnent, autant en fin de journée, que le week-end vers les plus pauvres, les jeunes en difficultés et les malades.

Sa préparation s’est déroulée en plusieurs temps : deux années de discernement, trois ans de formation théologique, un groupe d’accompagnement qui l’entoure dans son cheminement, plusieurs retraites pour approfondir sa foi et, trois ans après son ordination diaconale.

Cette célébration constitue l’ultime étape qui conduira Hugues et sept autres frères à l’ordination diaconale le 1er octobre 2016 en la cathédrale de
Strasbourg, pour la plus grande gloire de Dieu et le bien de son Église.

<< Go back to list