Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Préparation au mariage 2016

11 août 2016

Lorsque nous avons décidé de nous marier à l’Eglise au sein de notre communauté de paroisses, nous avons été invités à participer à trois rencontres de « préparation au mariage ».
L’objectif était simple : approfondir notre réflexion avec d’autres couples sur notre choix d’engagement dans le sacrement du Mariage.
Le Curé Doyen Yannick Beuvelet était accompagné de deux couples animateurs.
Ils ont tous mis un point d’honneur à aborder avec nous les fondements du mariage, à nous faire part de leurs expériences, épreuves et réussites face à l’engagement.
L’important n’était pas de trouver la « recette magique du mariage réussi » mais de pouvoir réfléchir ensemble et nous exprimer tous sur le thème du Mariage afin de créer, partager et magnifier demain notre vie à deux et dans la foi.
Nous avons eu l’opportunité à travers ces trois sessions de rencontrer d’autres couples qui eux aussi avaient besoin de réfléchir aux raisons que l’on a de se marier à l’Eglise.
Nous avons été invités à nous écouter et à nous exprimer librement sans se juger, afin de prendre toute conscience de l’importance du dialogue dans la vie et dans la réussite du couple.
Nous avons étudié les fondements du mariage et leurs significations dans notre société actuelle.
En groupe, nous avons confrontés nos points de vue pour comprendre les différentes visions du couple et de la famille que l’on peut avoir en tant qu’Homme, et nous avons réalisé que ces dernières convergent toutes vers un même désir d’aimer l’autre et de le respecter.

Les rencontres nous ont également donné des pistes de réflexion pour aujourd’hui et demain sur des sujets profonds.
Nous avons appris à nous questionner les uns les autres et dans le couple :
« Qu’est ce qui est essentiel pour nous ? / Qu’est ce qu’aimer ? / Comment est ce que je respecte la liberté de l’autre ? Qu’est ce qui a été déterminant pour que je me dise : c’est avec lui /elle que je veux faire ma vie ? / Avons-nous décidé d’un projet de couple ?  etc…»
Autant de thèmes parfois jamais explorés dans un couple malgré des années passées ensemble.
C’est un excellent moyen d’apprendre davantage sur soi, sur l’autre et de se conforter dans l’engagement fort qu’est le Mariage.

Les rencontres se sont déroulées dans la bonne humeur et le partage.
Elles nous ont permis de nous préparer au sacrement du mariage, à comprendre l’importance d’un tel engagement et à nous préparer sereinement à notre journée de mariage.
Nous avons eu la chance de pouvoir échanger en toute simplicité sur de vrais sujets et en toute sincérité avec des couples d’origines très diverses et au parcours différents du nôtre.
C’est une expérience enrichissante pour notre couple et pour notre route vers le mariage que nous conseillons à tous ! Nous garderons un excellent souvenir de ces rencontres.
Un grand merci à l’ensemble des couples et à toute l’équipe organisatrice pour ces belles après midi de « préparation au mariage ».

Christelle HEIM et Stéphane MEYER

 

<< Go back to list