Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Niedernai - Association sportive 70 ans de football

30 août 2016

C’était jour de fête, dimanche dernier au sein de l’association sportive de Niedernai, qui fêtait ses 70 ans.

C’est en 1946 que fut créée l’Association sportive de Niedernai, sous la présidence de Martin Sommer. Son équipe fanion remporta le titre de champion d’Avant-garde du Rhin (AGR) trois années de suite. En 1949, évoluant en Division d’honneur, elle a côtoyé de grandes équipes comme Haguenau et Cronenbourg. Pour marquer ce 70e anniversaire, la jeune présidente Mélanie Sins, entourée de son équipe, a organisé un dimanche festif qui a débuté par une messe à la salle des fêtes des Landsberg.

Seulement cinq présidents

Présidée par le père Bernard Lorentz, avec les chorales Sainte-Cécile de Niedernai et de Bernardswiller, la célébration a été teintée de football car le prêtre, lui-même ancien gardien de but, n‘a pas manqué de rappeler ses souvenirs et les vertus de ce sport lors de son homélie, en se saisissant même d’un ballon tendu par un des quatre jeunes footballeurs en tenues présents à côté de l’autel. Après l’office, la réception sur le terrain a permis aux différents intervenants d’évoquer l’historique et la composition actuelle du club. Après la présidente, c’est Jeanine Schmitt, maire de Niedernai, qui a rendu hommage aux bénévoles qui animent la jeunesse du village en les occupant sainement, tout en leur souhaitant bon vent pour la saison qui commence. Puis André Hahn, vice-président de la Lafa, a fait l’éloge de l’ASN en avouant ne pas connaître beaucoup de clubs de cet âge n’ayant connu que cinq présidents à leur tête. Avec la jeune présidente actuelle, les trois derniers étaient présents à ses côtés. Il a aussi relevé la présence de six femmes sur les 14 membres d’un comité proche de la parité. Après le vin d’honneur et l’apéritif, le repas a été servi à ceux qui avaient réservé, alors que frites et saucisses étaient disponibles pour les autres.


Le football n’était pas en reste puisqu’un premier tour de Coupe de France a opposé Sainte-Croix-aux-Mines à l’ASN qui s’est incliné par 1 à 2. Un second match a opposé les SR Obernai à l’AS Ernolsheim-Bruche qui l’a emporté par 2 à 1. Les tartes flambées ont clôturé cette chaude journée de football.
Un match amical aura lieu ce dimanche 21 août à 17 h avec la réception de Krautergersheim.
 

<< Go back to list