Niedernai

Eglise Saint-Maximin

Cette église néo-gothique qui dessine sa silhouette de 67m de haut aujourd’hui encore au centre du village a été construite en 1891. L’Evêque auxiliaire de Strasbourg Mgr Charles Marbach l’inaugura le 8 octobre 1893.

Certains mobiliers et objets retiendront notre attention :
- L'ensemble de mobilier néo-gothique, réalisé par l'entreprise Boehm Frères de Mulhouse (1893).
- Les autels latéraux dédiés à Ste Barbe, patronne de la bonne Mort et à Notre-dame de Lourdes. Le Maître-autel dans le chœur représente une Sainte- scène d'après l'œuvre de Léonard de Vinci surmonté par des anges qui portent des instruments de musique, la branche de palmier et le calice.

- Buffet d'orgue Bender en bois sculpté et provenant de l’ancienne église d'Obernai(MH 30.12.1982).
- Chemin de croix
- Le Baptistère datant de 1684, seul objet avec les reliquaires ayant pu être sauvés des flammes de l'ancienne église "Feldkirch" en 1785 a été adapté au restant du mobilier.,
- Ensemble de deux reliquaires (1)
Deux mains argentées datant du XVIIIème siècle qui contiennent des reliques de nos Saints Patrons : Sainte Barbe et Saint Maximin
- La « Vierge à l'enfant », (1)
Cette magnifique statue en bois qui date de la fin du XVe début XVIe siècle, s’apparente à l’atelier de Hangenbieten-Gloeckelsberg.
- Immaculée Conception, statue en bois du XVIIIe siècle. (1)
- Croix de processions en bois Début XVIIIe siècle.(1)

1) Ces objets ont tous été restaurés mais ne sont exposés que pour les occasions exceptionnelles

Source : "Site Internet de la commune de Niedernai"