• Assomption 2016 à Bernardswiller
    C’est désormais une tradition pour tous les fidèles de la communauté de paroisses du Piémont du Hohenbourg : la fête de l’Assomption a toujours lieu à Bernardswiller, le 15 août coïncidant avec sa fête patronale de Notre-Dame de l’Assomption.

Bernardswiller

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Bernardswiller a longtemps possédé une petite église ou chapelle construite au xve siècle alors que la paroisse était rattachée encore à l'église d'Obernai. Le 20 juillet 1790 Bernardswiller deviendra une paroisse autonome détachée d'Obernai.

L'église actuelle est édifiée à l'emplacement de l'ancienne église primitive remontant à 1495 ou 1497 déjà dédiée à la Vierge et dépendant de la paroisse d'Obernai.L'église paroissiale actuelle présente une grande similitude avec le beffroi de l'église d'Obernai dit Kappelturm. L'église comporte une nef et deux bas-côtés latéraux.

Le mobilier, néo-gothique, a été réalisé par le menuisier-ébéniste Muller, à l'exception du tabernacle qui est le seul élément restant de l'ancienne église. Les vitraux de la nef, réalisés par Maréchal, présentent différentes scènes de la passion du Christ. La patronne de l'église actuelle est Notre-Dame de l'Assomption qui se fête le 16 août. L'église a un patron secondaire : saint Sébastien, martyr, qui est fêté le 20 janvier.

Source "Wikipedia"