La commémoration du 120ème anniversaire de son décès*

• Le 2 octobre 2011 à 10h30 : messe d’ouverture en l’église Saints-Pierre-et-Paul d’Obernai.

• Du 2 octobre au 18 décembre 2011 : exposition proposée par François et Muriel SCHMITT avec le concours de Benoît JORDAN de l’Association pour la conservation du patrimoine religieux en Alsace. L’exposition sur sa vie et son œuvre ravivera la mémoire de « l’Évêque de France », honoré par l’amitié de Mgr Raess, du Père Lacordaire, de Dom Guéranger, du Pape Pie IX, du Président du Sénat et du couple impérial. Une cinquantaine de pièces extraites essentiellement des fonds d’Archives parisiens et angevins seront présentées jusqu’au 18 décembre 2011 dans la chapelle des baptêmes de l’église d’Obernai.

• Le 17 décembre 2011 : colloque
« D’Obernai à Angers : Mgr Freppel, fils de l’Alsace et évêque français (1827-1891) »
dans l’Auditorium du Lycée agricole d’Obernai, 44 bd de l’Europe (entrée libre)

Programme du colloque :

- 9h15 : Ouverture par M. le doyen Yannick BEUVELET
Matinée sous la présidence de Luc PERRIN

- 9h30 : Charles-Emile Freppel, enfant d’Obernai (Jean-Michel BOEHLER)
- 10h : Mgr Freppel, avocat de l’Alsace française de 1870 à 1891 (Claude MULLER)
- 10h45 : Pause
- 11h : Les armoiries de Mgr Freppel (Robert STAHL)
- 11h15 : Mgr Freppel et l’enseignement (Robert MARTIN-de MONTAGU)
- 12h : Questions

12h30 : Repas libre

Après-midi sous la présidence de Bernard XIBAUT

- 14h30 : Freppel et le collège Saint-Arbogast à Strasbourg (Louis SCHLAEFLI)
- 14h45 : Mgr Freppel et la voix des Pères de l’Église (Marcel METZGER)
- 15h30 : Les lieux de mémoire de Mgr Freppel (Jean-Marie GYSS)
- 16h : Freppel comme mythe du second ralliement, autour de la translation du cœur en 1921 (Luc PERRIN)
- 16h45 : Table ronde
- 17h30 : intervention de François SCHMITT.

• Le 18 décembre à 10h30 : messe de clôture en l’église d’Obernai, présidée par Mgr Jean-Pierre Grallet, prédication assurée par Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers.

• Le 18 décembre à 15 h 30 : vêpres en l’église de Blienschwiller, village de ses racines maternelles où il célébra sa première messe le 27 décembre 1849.

* Initiée fin 2009 avec le soutien de l’Université Catholique de l’Ouest, du Diocèse de Strasbourg et organisée avec le concours de la Société d’Histoire de l’Église d’Alsace, l’Équipe de Recherche sur le Catholicisme en Alsace et en Lorraine, la Société d’Histoire et d’Archéologie de Dambach-la-Ville-Barr-Obernai, la Zone pastorale Molsheim-Bruche et la paroisse d’Obernai.