Scouts et Guides de France

Le groupe Scouts et Guides de France – Groupe Mgr Freppel 1ère Obernai – compte une centaine d’adhérents sur toutes les tranches d’âge encadrés par la maîtrise issue souvent du scoutisme.

Les louveteaux et jeannettes (8 à 11 ans) Rêver, jouer, agir ! Chez les louveteaux et les jeannettes, on vit le jeu grandeur nature ! Les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps.
Les scouts et guides (11 à 14 ans) Du rêve à l’aventure…Etre scout ou guide, c’est vivre une aventure grandeur nature ! Les jeunes, garçons et filles, ne demandent qu’à grandir au travers de projets à la mesure de leurs talents.
Les pionniers et les caravelles (14 à 17 ans) Passer du rêve à la réalité. Les pionniers et caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont totalement acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble.
Les compagnons (17 à 21 ans) S’engager en tant qu’adulte. Les compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe au service de la société. Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger.

C’est donc une école de la vie pour grandir et agir, devenir un adulte responsable dans le respect des uns et des autres. Le scoutisme est aussi une école de la nature et chacun apprend à respecter l’environnement dans lequel il vit.
« Scouts et Guides de France » est un mouvement catholique ouvert à tous. Le groupe d’Obernai accueille tous les jeunes (dans la mesure de ses possibilités d’encadrement).

Les activités ont lieu les samedis après-midi de 14h30 à 17h00 au Foyer St Paul et à la Tour Voegler. Des week-ends d’unité sont aussi organisés (1 à 2 par an) et un week-end de groupe.
Chaque unité part en camp d’été pendant les grandes vacances (les dates sont décidées vers le mois d’avril de chaque année) pendant une durée de 8 à 20 jours selon la tranche d’âge.

Les Scouts et Guides de France d’Obernai participent activement à la vie locale tant au niveau de la paroisse que de la commune : s’associer à des évènements locaux (nettoyage de printemps, réalisation d’un grand vélo en bois pour le Tourde France 2006, participation aux Renc’Arts d’Obernai au mois de mai 2008, triathlon, actions de solidarité avec le Secours Catholique ou l’Association « Vélo pour le Faso », ...), diffuser la Lumière de Béthléem dans les 3 paroisses, organiser une messe de groupe...
Les Scouts et Guides de France d’Obernai accompagnent les nouveaux chefs dans leur formation et soutiennent financièrement leur formation.

www.sgdf-obernai.fr

SCOUTS et GUIDES de FRANCE
Groupe Mgr Freppel
1e OBERNAI