Préparation au Mariage

La préparation au mariage :
un temps de vie !

Lancée en 2010, la préparation mariage a accueilli près de 100 couples. Des couples qui ont choisi de se marier à l’église au sein de notre communauté de paroisses.
La préparation au mariage se déroule en 3 rencontres et a pour objectif de les engager dans une réflexion encore plus approfondie sur :
- leur choix,
- l’engagement et le sacrement du mariage,
- la vie du couple, de la famille pour toute la vie en se redisant que « oui, c’est possible »,
- et bien sûr la foi, leur foi.
La préparation au mariage se fait en groupe* et doit donner l’opportunité aux couples de se rencontrer, d’échanger, d’exprimer leur avis, de poser des questions en toute liberté…
Ils sont aidés par le curé Yannick Beuvelet, et 2 couples animateurs : Patricia et Arnaud de Lanlay, Stéphanie et Jean-Pierre Coué.

Pour les accompagner dans ce cheminement, différents thèmes sont abordés :
Etape 1 - S’engager librement et sans contrainte
« Prendre conscience des images qui nous habitent » - « A quoi tient le bonheur d’un couple ? » - « Qu’est-ce qui se joue dans le choix d’un époux d’une épouse ? » - « Quelles sont les peurs ? »
Etape 2 - Se promettre amour mutuel et respect pour toute la vie
«Comment faire durer, évoluer son couple ? » - « Comment nourrir l’amour, son couple au quotidien ? » - « Le pardon »
Etape 3 - Prendre la responsabilité d’époux et de parents
« Les enjeux de la vie du couple » - « Le mariage civil est déjà un engagement » - « Rencontrer l’autre »
Etape 4 - Entrer dans une Alliance que rien ne pourra détruire.
« Ce qui a déjà été vécu par le couple » - « L’aventure du couple » - « La force de l’engagement pour toujours» - « Le sens de la célébration : les rites du dialogue initial, l’échange des consentements, la remise des alliances, la déclaration d’intention »
Etape 5 - Célébrer le salut de Dieu dans le mariage
« S’interroger sur l’amour » - « Le sacrement » - « Les bénédictions nuptiales »
Etape 6 - Accueillir le don de l’amour de Dieu
« Jusqu’où va l’amour » - « La prière »

Des textes, bibliques ou non, des supports visuels illustrent les différents propos.
La convivialité est aussi essentielle pour se sentir en confiance et vivre un vrai temps de partage. Il y a toujours un moment pour discuter librement, parfois de façon plus intimiste, autour de pâtisseries (apportées par les couples et les animateurs) et d’un verre de l’amitié.
En 2015, il y a eu aussi un temps de célébration pour les couples qui le souhaitaient. Cette célébration des fiancés a été suivie d’un repas. Sans doute à renouveler.

Chaque rencontre est différente, ce sont les futurs mariés qui en font toute la richesse.

* : la préparation de groupe est ensuite suivie d’une préparation individuelle avec le célébrant.