Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 


 
Document Actions

Baptême

Préparation au baptême


LE BAPTEME, SACREMENT DE LA FOI POUR LA VIE ETERNELLE

Petit enfant,

Tu viens de naître au sein d'une famille.
Tu hérites de la condition humaine de ta famille. Par elle, tu deviens solidaire de tout un monde : langue, culture, condition de vie et de logement, de travail et de loisirs... En te donnant le jour, tes parents se sont engagés à t'élever pour faire de toi un homme responsable.

Par le choix de ta famille qui demande pour toi le baptême, tu deviens aussi solidaire d'une longue histoire d'amour, celle de l'Alliance entre Dieu et les hommes. Dieu t'offre aujourd'hui sa grâce pour que tu puisses naître à sa vie.

Ton baptême -aujourd'hui- est une RENCONTRE !

Grâce aux liens existant entre ta famille et la communauté chrétienne, tu viens à la rencontre de Dieu qui, en Jésus Christ, est venu le premier à ta rencontre.

Ton baptême -aujourd'hui - est une PROFESSION DE FOI !

En Eglise, autour de toi, nous reconnaissons que Dieu t'aime comme un Père, c'est-à-dire d'un amour gratuit, total et définitif. Tu es invité à entrer dans l'Eglise, à accueillir, toi aussi, la Bonne Nouvelle du Fils de Dieu et à participer au mystère de son amour fou : sa mort sur la croix et sa résurrection pour le salut de tous les hommes. Tu es appelé à vivre de l'Esprit Saint qui fait de nous des enfants de Dieu, à passer de la mort du péché à la vie éternelle.

Ton baptême -aujourd'hui- est un ENGAGEMENT !

Ta famille et la communauté chrétienne s'engagent à te conduire jusqu'au jour où tu pourras professer personnellement ta foi et devenir responsable, à ton tour, du bonheur et du salut de tes frères.

Petit enfant, ton baptême est un sacrement.
C'est aussi une grande fête :
pour toi,
pour ta famille,
et pour toute l'Eglise.

 

DEMARCHES:

1. Vous êtes invités à téléphoner au presbytère d'Obernai (03.88.95.55.24) pour rencontrer un prêtre et fixer la date, l'heure et le lieu du baptême. Vous recevrez à ce moment-là le livret de préparation.

2. Vous serez ensuite conviés à une réunion de préparation, en général en soirée.

3. Enfin, vous rencontrerez celui qui va célébrer le baptême.